Lorsque la personne a surmonté la maladie et que les traitements anti-cancéreux sont loin, elle peut toujours éprouver le besoin d’une écoute et d’un soin bienveillant jusqu’à des années après.
Mieux-être autour d’un soin des mains
Monique* est venue me voir il y a peu pour bénéficier d’un soin psycho-socio-esthétique.
Même si son cancer du sein a fini d’être soigné il y a dix ans, cet épisode marque son parcours de vie actuel : elle continue aujourd’hui un accompagnement régulier en kinésithérapie où des séances de drainages lymphatiques manuels la préviennent d’un lymphodème du bras et doit effectuer les examens de routine telle qu’une mammographie et échographie, aujourd’hui, tous les deux ans à l’Institut Pierre et Marie Curie.
Dans quelques jours, à l’approche de son prochain rdv, Monique ressent de l’angoisse.
“Ces examens me ramènent à la réalité : je suis en rémission et même si au quotidien je vais bien, mon cancer fait partie de moi et ces rendez-vous ne sont pas une partie de plaisir…”
Nous nous retrouvons pour un soin des mains et une pose de vernis.
Un moment de détente et d’écoute où la parole se libère et les angoisses s’apaisent.
“Lorsque Ariane a débuté son activité, je n’ai pas hésité à faire appel à elle lorsque j’en ai ressenti le besoin. Je prends soin de moi et en même temps son soin m’apporte quelque chose de plus; il est personnalisé et très attentif. C’est une bulle de bien-être où j’ai la possibilité de partager mes ressentis, mes interrogations, avec une personne qui connait mon parcours de vie, même au-delà de la maladie. Je la quitte apaisée et reboostée en même temps!”
De l’importance de l’accompagnement dans la durée
J’aime répéter que la psycho-socio-esthétique est une stimulation sensorielle par le toucher qui permet tout d’abord à la personne fragilisée de se sentir « être », tout simplement. On l’écoute, on la regarde, on la touche. C’est une verbalisation des ressentis qui est stimulée et la parole, parfois, vient à se libérer ou à se libérer en soi.
Puis ensuite, selon la démarche d’intervention, la PSE va travailler sur divers aspects : une ré estime de soi, une reprise de confiance, une stimulation dans les gestes d’autonomie, par exemple.
Monique n’a plus de cancer ni de traitements chimiques depuis longtemps : bien qu’elle soit forte au quotidien, elle ressent encore, par moments, des épisodes de fragilité. C’était pour moi un plaisir de la retrouver.
La psycho-socio-esthétique est un accompagnement qui souvent se fait dans la durée.
Les mots de Monique le démontrent : ilS m’encouragent et me touchent énormément !
*le prénom a été modifié pour des raisons de confidentialité.
Published by