Accompagnement dans la maladie

Prendre soin, léger, douleur et repli sur soi

La relation d’aide de la PSE est de créer une alliance thérapeutique avec le patient vers une acceptation de ses soins et un partenariat thérapeutique avec les autres acteurs de soins.

Face à la maladie, au handicap, à certains troubles (par exemple les troubles du poids), aux problèmes d’addictologie(s), à une situation de dépression post-partum…

la pse a un rôle de soutien dans la traversée de la maladie, 

pour soulager et tendre vers une meilleure acceptation des douleurs.

 un RÔLE d’accompagnement dans la continuité des soins :

Après une prise en charge intensive, dans un cocon de soins, le patient peut se retrouver du jour au lendemain, libre de soins mais seul dans la gestion de cette liberté retrouvée.

Dans cette étape, mon accompagnement PSE offre une transition vers un retour à l’autonomie, entre autre en apaisant des angoisses et en restaurant confiance en soi.

Les effets secondaires des traitements au niveau de la peau et des phanères (cheveux, poils et ongles), le ressenti intérieur mis à l’épreuve, les douleurs corporelles dûes à la pathologie, affectent l’image corporelle et l’estime de soi.

Mon action vise à la fois :

  • une amélioration de l’aspect cutané
  • la ré-estime de soi.
  • un renforcement de son sentiment d’exister

L’intention :

Donner la sensation de ne pas être qu’un patient face à la maladie mais une personne à part entière en se réappropriant sa propre identité.