Accompagnement sociétal

 

Accompagnement aux victimes

Les victimes d’attentats

Des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) sont mises en place en France pour une aide rapide aux victimes ou témoins d’attentats. Cette première prise en charge est importante. 

Mais qu’en est-il ensuite de la prise en charge dans le moyen et le long terme ? 

Après la mobilisation intense, les victimes ont besoin d’une poursuite de soins humanisés, d’un espace de paroles. Bien souvent, les troubles ne se manifestent que des mois, voire des années après (culpabilité, phase de post-trauma, choc, déni) : 25 à 50% des victimes risquent de développer un état de stress post-traumatique (ESPT).

Les victimes de burn-out / épuisement

Le burn-out (épuisement) concerne de plus en plus de personnes, que ce soit des travailleurs actifs, des parents, des aidants de proches malades. Mal pris en charge, il peut aboutir à une dépression profonde.

Autres victimes et collatéraux

Femmes ou hommes victimes de violences, blessé(e)s de guerre, homosexuel(le)s en situation d’exclusion, personnes en situation d’incarcération…

Pour les victimes et les témoins, les endeuillé(s), les soignants et pour leur entourage proche dont l’implication est souvent incontournable (ESPT relationnel).

quelS apportS de la psycho-socio-esthétique dans ces cas ?

Le soin en psycho-socio-esthétique ne se substitue pas à une psychothérapie : il en est complémentaire. 

Par son écoute et son soutien, au travers des soins du toucher, la psycho-socio-esthéticienne aide :

  • à désamorcer des angoisses
  • à libérer la parole
  • à la verbalisation des ressentis
  • à la restauration d’un schéma corporel altéré, visant la réconciliation de son image et de son identité.

Elle encourage à redevenir acteur de son corps et de la situation, afin de reprendre lien avec le monde et se reconnecter à la réalité.

Le soin relationnel PSE entre en compte dans une meilleure coordination des soins en cas de tragédie ainsi que dans la continuité d’une prise en charge, en collaboration avec les autres acteurs sanitaires, éducatifs, sociaux, associatifs.